Nos critères de certifications

Notre certification est attribuée annuellement à la suite d’un audit très poussé à repasser pour chaque reconduction de certification ainsi que l’étude de questionnaires de satisfaction remplis par les jeûneurs de ces centres.

Lors de l’audit, nous vérifions 64 points de contrôle dans les différents domaines :

  • L’accueil des Jeûneurs, en termes d’empathie, d’écoute, de disponibilité,…avec un maximum de 10 à 12 stages annuels qui permet de garantir aux équipes la « fraîcheur » nécessaire à des échanges humains authentiques et de qualité. Pas de stages « à la chaine ».
  • Le respect des procédures liées au jeûne, incluant un accompagnement de la préparation et de la reprise, ainsi que des conseils sur l’hygiène de vie pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes après le jeûne.
  • L’encadrement : Au minimum un intervenant pour 5 jeûneurs. En fonction de la taille des groupes de jeûneurs, l’encadrement peut varier entre 3 et 5 encadrant, Mais il y a toujours 3 corps de métier différents : Naturopathe, animateur d’éveil matinal et corporel et un accompagnateur de randonnée.
  • La gamme et la qualité des soins et massages bien-être proposés. Pratiqués par les naturopathes, les massages et les soins proposés dans un centre doivent être variés.
  • Le professionnalisme : Avec des naturopathes diplômés des écoles de naturopathie, des accompagnateurs de randonnées en possession du brevet d’animateur de randonnée pédestre et d’un diplôme de secourisme (PSC1), des animateurs d’Eveil matinal et corporel titulaires de diplômes de Yoga et/ou de sophrologie.
  • Le rapport qualité/prix de l’hébergement et des équipements. Vous trouverez différentes catégories de centre se différenciant par le confort de l’hébergement, la gamme d’équipements proposés (sauna, hammam, jacuzzi, piscine chauffée…) et la situation géographique du centre.
  • La qualité pédagogique des intervenants lors des exposés du soir. Des informations de qualité, transmises par des personnes compétentes dans les domaines de l’hygiène de vie, l’hygiène alimentaire, le système digestif et d’autres informations spécifiques selon les centres.
  • Une philosophie tournée vers le bien-être, libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Les centres de jeûne :