Foire aux questions

Quels sont les critères de certification ?

Notre certification des centres porte sur 64 points de contrôles. Tous ces points sont vérifiés de façon permanente sur place et par “sondage qualité”.

Les grands domaines de critères sont :

  • l’accueil des Jeûneurs,
  • le professionnalisme de l’encadrement (4 à 5 personnes permanentes),
  • l’écoute et l’empathie apportées par l’équipe encadrante,
  • le respect des procédures liées au jeûne,
  • la gamme et la qualité des soins et massages-bien-être proposés
  • le rapport qualité/prix de l’hébergement et des équipements,
  • la qualité pédagogique des intervenants lors des exposés du soir
  • une philosophie tournée vers le bien-être, libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.
En quoi consiste un stage de jeûne ?

Les centres de jeûne que nous avons sélectionnés pour ce site proposent tous de faire un jeûne hydrique de 7 jours accompagné d’activités physiques. Un jeûne hydrique consiste à consommer uniquement de l’eau, des tisanes et des bouillons. Cependant suite à un entretien quotidien avec les naturopathes,  ce jeûne peut être assoupli par un apport journalier, jusqu’à 400 calories. Une activité physique douce recommandée pendant le jeûne : randonnée, Yoga … Il s’agit de mettre son corps en mouvement tout en douceur.

Est-ce que tout le monde peut jeûner ?

Les centres que nous avons sélectionnés avec soin ont pour objectifs le Bien-être et la prévention, ces centres n’accueillent donc que des personnes en “bonne santé relative”.
La vocation de notre sélection de Centres de jeûne, n’est et ne peut pas être, de soigner ou de traiter des maladies ou des dysfonctionnements.

Mais dans beaucoup de pays dans le monde, le Jeûne est utilisé par le corps médical comme une thérapie à part entière dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies. En Allemagne, on soigne dix mille patients par le jeûne chaque année. Dans notre histoire, le jeûne a été pratiqué dans la plupart des civilisations depuis toujours.

Contre-indications au jeûne d’une semaine : force vitale insuffisante, maladie cardio-vasculaire, maladie grave avec médication chimique, diabète insulinodépendant, ulcère à l’estomac ou duodénum (ou antécédents), grossesse, anorexie ou maigreur importante.

Quel est le niveau de difficulté des randonnées ?

D’une manière générale, les centres sélectionnés proposent des randonnées très faciles et accessibles à tous. Selon le type de centre choisi, les terrains seront plus ou moins plats. Voilà pourquoi nous vous proposons un choix entre : montagne, plaines/vallons et proche mer/océan. Les dénivelés sont entre 100 m pour les terrains les plus plats (mer/océan) et 250 mètres pour les moins plats (montagne).

Les randonnées (balades) sont d’environ 4 heures et n’excèdent pas 7 à 8 kilomètres. Elles sont accompagnées par un spécialiste régional de la randonnée qui vous racontera avec passion sa région, son histoire, sa flore et sa faune. Les paysages sont variés et les randonnées choisies ont pour but de vous faire découvrir les plus beaux paysages.

Comment préparer et terminer un jeûne ?

Le jeûne nécessite un protocole de préparation et de reprise alimentaire progressive. Dès que vous serez en contact avec un de nos centres sélectionné, un dossier complet vous sera remis ainsi que l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.

Le responsable du centre prendra contact avec vous par téléphone et se mettra à votre disposition. Cela fait partie de nos critères de sélection.

Les centres de jeûne :